Et voilà c’est officiel, l’algorithme Panda, après de multiples mises à jour depuis 2010, est intégré à l’algorithme de Google, Google est donc plutôt satisfait de ses critères et signaux actuels.
Mais Panda, que cela signifie-t-il ? (merci Olivier Duffez de WebRankInfo, dont j’ai suivi une formation voici quelques années)
- Notion de mesures : des signaux qui sont récoltés chaque jour par l’usage fait des internautes sur le moteur de recherche, et d’autres signaux type temps de crawl d’une page, taux de rebond, etc.
- On peut donc sortir d’une “pénalité Panda” en dehors des dates officielles de mise à jour, maintenant le site doit “juste” satisfaire les critères
- Pas de sortie miraculeuse d’une “pénalité Panda” : le temps pour Google d’analyser la nouvelle version et TOUS les paramètres en jeu
- Et donc attention, un site peut chuter graduellement, sans brutalité, car Panda ne va pas se mettre à jour d’un coup !
Les différents observateurs des SERP ont noté de grands mouvements les 8 et 16 janvier, liés à la qualité des liens : conséquence de cette intégration ?